CEFIL

Qualité, réactivité et adaptabilité

Réseau EIF-FEL

bandeau-haut-a4

 

Le CEFIL partenaire du Réseau EIF-FEL

(Évaluation, Orientation, Information – Français en Liens)

 

Présentation du projet EIF-FEL

Pour mieux répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens, en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris a créé le Réseau EIF-FEL en partenariat avec trois associations parisiennes (le Centre Alpha Choisy, le CEFIL, le Réseau Alpha). Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, il contribue à l’articulation des différents dispositifs existants et à la mise en place de parcours de formation cohérents.

Les objectifs poursuivis par le Réseau EIF-FEL :

  • Mettre en réseau et fédérer les opérateurs du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;
  • Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi;

  • Mettre en cohérence les pratiques d’évaluation et renforcer les outils d’orientation des publics en élaborant des procédures et démarches de référence ;

  • Mieux informer les prescripteurs sur l’offre de formation disponible à Paris afin d’améliorer les orientations et de sécuriser les parcours des bénéficiaires.

  • Renforcer la qualification des acteurs mobilisés pour l’apprentissage du français (formateurs bénévoles et salariés, prescripteurs de publics…).

Ce projet d’une durée de 3 ans (2016-2018) est expérimenté dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissements. Le périmètre d’action du Réseau EIF-FEL pourra ensuite être étendu à l’ensemble de la capitale.

Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) et de cofinancements de l’État et de la Mairie de Paris.

Inscrivez-vous aux formations du réseau EIF-FEL

Plan 18e

Pour en savoir plus :

Fonctionnement de la Permanence du 18ème

Le CEFIL anime, en partenariat avec les Équipes de Développement Local, le réseau des permanences d’accueil sur le 18e arrondissement, accessibles aux personnes qui habitent ou travaillent dans cet arrondissement.

 

Dates, horaires et adresse des permanences sur le site www.reseau-eiffel.fr

Contact auprès des évaluateurs : permanence18@reseau-eiffel.fr, tél. 01 40 38 67 78.

Inscrivez-vous à la lettre d’information du Réseau EIF-FEL

 

 

bandeau-a4

Proudly powered by Wordpress