Formation semi-intensive en français à destination des personnes primo-arrivantes dont les bénéficiaires de la protection internationale
Descriptif et objectifs
Le Collectif Réfugiés est porté par le CEFIL, Langues Plurielles, Paroles Voyageuses, L’Île aux langues et Tous bénévoles.
Ses objectifs sont :
- D’apprendre le français pour favoriser l’autonomie des personnes au quotidien
- Participer à des sorties et activités socioculturelles pour une meilleure insertion sociale
Public*
- Personnes primo-arrivantes, dont les bénéficiaires d’une protection internationale (personnes réfugiées et personnes bénéficiaires de la protection subsidiaire) âgées d’au moins 18 ans
- Personnes en situation d’hébergement précaire (principalement hébergées ou domiciliées à Paris) : HUDA, CPH, hôtel, etc.
- Personnes signataires du CIR ayant de préférence déjà effectué leur parcours linguistique OFII
- Personnes non/peu scolarisées en priorité, et débutantes à l’oral et à l’écrit
- Personnes ayant la volonté d’entamer un parcours d’insertion sociale et disponibles en journée en fonction du positionnement
Contenus
Parcours linguistique | Parcours socioculturel |
---|---|
|
|
Dates et durée
2 sessions par an :
> Session longue : 1 groupe (profils alpha) aura accès à une formation d’environ 290 heures, à raison de 12h hebdomadaires (du lundi au jeudi, l’après-midi)
> Session de janvier à fin avril 2025 : 3 groupes (profils divers) auront accès à une formation d’environ 200 heures à raison de 12 heures hebdomadaires (du lundi au jeudi, le matin ou l’après-midi selon le groupe)
Modalités pédagogiques
La formation fait appel aux approches communicative et actionnelle. Les différentes compétences sont travaillées dans le but d’acquérir la langue par la pratique, avec des objectifs concrets basés sur les besoins des stagiaires et des documents authentiques de leur vie quotidienne.
Modalités d’évaluation
Test d’entrée en formation puis évaluations en cours et à la fin de la formation.
Modalités d’inscription
Inscrire les candidat.e.s pour la formation dans un tableau envoyé par la coordinatrice. Ils seront ensuite convoqués à un rendez-vous d’évaluation linguistique (entretien + test). Les résultats des évaluations seront communiqués par mail ou par téléphone avant le démarrage de la formation.
Il est possible d’animer une information collective et des sessions d’évaluation au sein des centres d’hébergement si les candidat.e.s sont assez nombreux.
Coordinatrice de l’action au CEFIL : Dima DOUKHI – 06 64 58 52 83 – coordo@collectif-refugies.com
Formation gratuite et non rémunérée.
*Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter la coordinatrice de projet.