Autres outils et collaborations

Livret « Où apprendre le français ? »

En 2012, le CEFIL a collaboré avec la Mission Intégration de la Ville de Paris pour la création d’un livret « où apprendre le français dans mon quartier » dédié aux 12 arrondissements hors Quartiers Politique de la Ville, non déjà couverts alors par un livret. Ces informations sont régulièrement mises à jour et disponibles sur le site internet de la Ville de Paris

TÉLÉCHARGER LE LIVRET ICI



Support commun d’évaluation pour les associations du 17e

En 2014, le CEFIL a été sollicité par l’EDL pour travailler avec avec les bénévoles du 17e à la construction d’une évaluation diagnostique commune à toutes les associations du quartier afin d’harmoniser les critères d’évaluation et de faciliter les réorientations.



Communic’Action

En 2012, en collaboration avec Langues Plurielles et des structures (entreprises et associations intermédiaires) spécialisées dans les missions d’aide à domicile, le CEFIL a créé la boîte de magnets Communic’Action.

Partant du constat que de nombreuses aides-ménagères n’avaient aucune maîtrise de la lecture écriture par manque de scolarisation, et qu’elles étaient donc en grande difficulté face aux messages laissés par les familles pour les guider dans leurs intervention. Ce non accès à l’écrit pouvait mettre en péril leur poste, c’est pourquoi les équipes de deux structures ont monté des groupes de travail avec des employeurs, qui a abouti à la création de magnets photos à disposer sur le réfrigérateur pouvant, en les assemblant, permettre de laisser un message indiquant l’action à effectuer de manière simple, précise, et visuelle.

Pendant 6 ans, des formations ont été mises en place pour former les aides-ménagères à cet outil, ce qui développait en parallèle leurs compétences en lecture-écriture. Actuellement, ces formations ne sont plus mises en place.