Autres outils et collaborations
Capsules numériques du Collectif Réfugiés
Afin de poursuivre l’accompagnement des intervenant·e·s bénévoles et salarié·e·s, de capitaliser, de partager et de diffuser largement les bonnes pratiques, mais aussi de donner des exemples concrets d’application des méthodes et techniques d’apprentissage destinées aux apprenant·e·s primo-arrivant·e·s peu ou non lecteur·rice·s-scripteur·rice·s dans leur langue maternelle et ayant une faible communication orale en français, le Collectif Réfugiés a imaginé la création de captations numériques sous deux formats : vidéo et audio. Au nombre de 7, les captations sont une expérience immersive et une invitation à l’observation de véritables cours de français, filmés et enregistrés au sein du Collectif Réfugiés. Des documents authentiques aux compétences transversales, en passant par le travail de l’oral, les captations ont été pensées en fonction des besoins des intervenant·e·s de terrain.
Livret « Où apprendre le français ? »
En 2012, le CEFIL a collaboré avec la Mission Intégration de la Ville de Paris pour la création d’un livret « où apprendre le français dans mon quartier » dédié aux 12 arrondissements hors Quartiers Politique de la Ville, non déjà couverts alors par un livret. Ces informations sont régulièrement mises à jour et disponibles sur le site internet de la Ville de Paris.
Support commun d’évaluation pour les associations du 17e
En 2014, le CEFIL a été sollicité par l’EDL pour travailler avec avec les bénévoles du 17e à la construction d’une évaluation diagnostique commune à toutes les associations du quartier afin d’harmoniser les critères d’évaluation et de faciliter les réorientations.
Communic’Action
En 2012, en collaboration avec Langues Plurielles et des structures (entreprises et associations intermédiaires) spécialisées dans les missions d’aide à domicile, le CEFIL a créé la boîte de magnets Communic’Action.
Partant du constat que de nombreux.ses aides-ménagers.ères n’avaient aucune maîtrise de la lecture écriture par manque de scolarisation, et qu’ils.elles étaient donc en grande difficulté face aux messages laissés par les familles pour les guider dans leurs intervention. Ce non accès à l’écrit pouvait mettre en péril leur poste, c’est pourquoi les équipes de deux structures ont monté des groupes de travail avec des employeurs, qui a abouti à la création de magnets photos à disposer sur le réfrigérateur pouvant, en les assemblant, permettre de laisser un message indiquant l’action à effectuer de manière simple, précise, et visuelle.
Pendant 6 ans, des formations ont été mises en place pour former les aides-ménagers.ères à cet outil, ce qui développait en parallèle leurs compétences en lecture-écriture. Actuellement, ces formations ne sont plus mises en place.