Formation compétences clés – Jeunes 16-25 ans

Descriptif et objectifs

Formation à destination de jeunes 16-25 ans, qui, par manque d’autonomie linguistique et sociale, ne parviennent pas à entrer dans des dispositifs de droit commun, dont les formations qualifiantes ou pré-qualifiantes.

Objectif : Développer les compétences clés des jeunes afin d’entrer dans des formations (pré)qualifiantes telles que Avenir Jeunes (EDI, PEE) et l’école de la deuxième chance (E2C), des Passerelles linguistiques, des formations linguistiques à visées professionnelles…

Formation non diplômante. Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.e.


Public*

Jeunes entre 16 et 25 ans en situation régulière / Priorité aux primo-arrivant.e.s et aux résident.e.s des quartiers prioritaires (Politique de la Ville).

Jeunes pouvant communiquer à l’oral en français (A1 minimum), et ayant été peu scolarisé.e.s dans leur pays d’origine (écrit A1.1) ou étant en situation d’illettrisme (degré 2 ANLCI).



Contenus

  • français
  • numératie et raisonnement logique
  • numérique, informatique
  • repérage dans le temps et l’espace
  • découverte du monde de l’emploi





Dates et durée

Dates : du 20 mars 2023 au 21 juillet 2023.
Durée et rythme : 249 heures de formation, à raison de 15 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30



Modalités d’évaluation

Test d’entrée en formation puis évaluations en cours de formation et à la fin de la formation. Possibilité de s’inscrire au DELF A1 (en fonction des progrès).



Modalités d’inscription

Contacter la coordinatrice du projet pour vérifier le profil des candidat.e.s et les inscrire à un rendez-vous d’évaluation (entretien + test). Les résultats de l’évaluation seront communiqués par mail ou téléphone avant le démarrage de la formation. 

Coordinatrice de l’action au CEFIL : Armelle PETITCLERC – 01 40 38 67 76 / 07 80 90 19 20  – armelle.petitclerc@cefil.org

Formation gratuite et non rémunérée. 

*Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter la coordinatrice de l’action.

Formation financée par le FSE+, l’État (BOP 147),le DRIEETS (BOP 104) et la Ville de Paris