l’Association

Qu’est-ce que le CEFIL ?

Le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) est une association loi 1901 qui a pour but le développement personnel et professionnel des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, ainsi que l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif.

L’association met en place des actions de formation et d’accompagnement des personnes, basées sur l’acquisition de la langue française, en privilégiant le contexte professionnel. Elle propose également un accompagnement des acteur.rice.s et des structures de la formation et de l’insertion.

Le CEFIL a été créé en 2009, après avoir constaté la disparition de plusieurs structures proposant de la formation de formateur.rice.s, mais aussi les besoins toujours aussi importants dans la formation en français à visée d’insertion professionnelle. Sa philosophie est d’avoir une double activité : la formation des publics et la formation des formateur.rice.s, en s’appuyant sur le principe que chacun.e se nourrit de l’autre.

Implantée dans le 18e arrondissement de Paris, quartier La Chapelle, la structure travaille en collaboration étroite avec les partenaires du quartier afin de proposer régulièrement des formations adaptées aux besoins des publics.



Ses spécialités

Le CEFIL est spécialisé dans les cours de français à destination des demandeurs.euses d’emploi et salarié.e.s en insertion, principalement migrant.e.s, de faible niveau de qualification et en démarche d’insertion professionnelle. Chaque année, plusieurs groupes sont mis en place afin de répondre à des besoins variés. Les profils linguistiques peuvent être très différents : personnes jamais ou peu scolarisées antérieurement, personnes relevant du FLE, personnes en situation d’illettrisme,.. Dans le cadre des formations, l’équipe est en lien constant avec les référent.e.s socioprofessionnel.le.s et les institutions (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi…) chargées du suivi des apprenant.e.s inscrit.e.s en formation afin d’éviter les ruptures en cours de formation, mais aussi de travailler sur la levée des freins à l’emploi et sur les suites de parcours.

Reconnu pour son expertise en didactique des langues, le CEFIL intervient régulièrement en formation de formateur.rice.s et en accompagnement associatif sur la question de la formation linguistique des demandeur.euses.s d’emploi et des salarié.e.s en insertion. Son « Outil de repérage des niveaux de français », créé en partenariat avec la Mairie de Paris, est actuellement utilisé par les travailleur.euse.s sociaux.ales parisien.ne.s et fait l’objet de présentations régulières, lors de forums linguistiques notamment.

Toutes les actions de formations sont montées « sur-mesure », au regard d’une analyse précise des besoins et d’objectifs à atteindre réalistes, que ce soit pour la formation des demandeur.euse.s d’emploi et des salariés.e.s en insertion, ou des formateur.rice.s. Cette analyse des besoins est soutenue par Réseau EIF-FEL, qui propose des évaluations en français aux habitant.e.s de plusieurs territoires parisiens. Le CEFIL est l’un des opérateurs à l’origine de sa création en 2016.

Le CEFIL est inscrit au Datadock et peut donc mettre en place des formations prises en charge par les OPCO.