Le français de la mécanique
Descriptif et objectifs
Formation à destination de demandeur.se.s d’emploi dont le projet professionnel est celui de se former et de travailler dans le secteur de la mécanique automobile.
Ses objectifs sont de :
- Développer les compétences clés (numérique, mathématiques, repérage dans l’espace et dans le temps) nécessaires à l’entrée en emploi ou à l’entrée en formation professionnelle de mécanicien·ne automobile.
- Développer les compétences clés (numérique, mathématiques, repérage dans l’espace et dans le temps) nécessaires à l’entrée en emploi ou à l’entrée en formation professionnelle de mécanicien·ne automobile.
- Découvrir le secteur de l’automobile à travers des rencontres avec les acteurs du secteur et des centres de formation.
- Penser son projet et son parcours pour une insertion professionnelle durable.
Formation non diplômante. Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.e.
Public*
- Demandeur.se.s d’emploi parisien.ne.s dont le projet professionnel est celui de se former et de travailler dans le secteur de la mécanique automobile.
- Personnes ayant été scolarisées dans le pays d’origine et présentant un niveau A1 acquis (à l’oral et à l’écrit) en entrée en formation.
Contenus
- Français général et français en situation professionnelle
- Préparation à l’emploi et numérique
- Calcul et raisonnement logique
- Repérage dans le temps et l’espace
- Sorties culturelles et rencontres avec le monde de l’emploi, de la formation
- Accompagnement socioprofessionnel avec l’Espace Proximité Emploi (EPE Paris 18e).
- Possibilité de réaliser une PMSMP (stage de 2 semaines) avant ou après la formation, au cas par cas selon les situations
Dates et durée
Dates : du 13 octobre 2025 au 20 février 2026
Durée et rythme : environ 252h de formation à raison de 15h/semaine
Cours le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30. Intégrations possibles jusqu’à la 3e semaine de formation.
Modalités pédagogiques
La formation fait appel aux approches communicative et actionnelle. Les différentes compétences sont travaillées dans le but d’acquérir la langue par la pratique, avec des objectifs concrets basés sur les besoins des stagiaires et des documents authentiques de leur vie quotidienne et/ou professionnelle.
Modalités d’évaluation
Test d’entrée en formation puis évaluations en cours de formation et à la fin de la formation. Possibilité de s’inscrire au DELF A2 (en fonction des progrès).
Modalités d’inscription
Contacter la coordinatrice du projet pour vérifier le profil des candidat.e.s et les inscrire à un rendez-vous d’évaluation (entretien + test). Les résultats du test de positionnement seront communiqués par mail ou téléphone avant l’entrée en formation.
Coordinatrice de l’action au CEFIL : Armelle PETITCLERC – 01 40 38 67 76 / 07 80 90 19 20 – armelle.petitclerc@cefil.org
Formation gratuite et non rémunérée.
